De nombreux acronymes existent pour qualifier les acteurs du secteur dit « secteur protégé et adapté ». Jusqu’en 2005, on évoquait les Centres d’Aide par le Travail (CAT), ou encore les Ateliers Protégés. Maintenant, le terme ESAT a pris la place et sont apparues les Entreprises Adaptées !
ESAT : c’est un établissement médico-social qui a pour objectif l’insertion ou la réinsertion de personnes en situation handicap par le travail et la production de valeur. Ces établissements intègrent une dimension d’accompagnement médico-sociale ainsi qu’une dimension d’accompagnement industriel et professionnel.
CAT : il s’agit des centres d’aide par le travail. C’est l’ancien nom des établissements ESAT ainsi renommés depuis la loi de février 2005.
Ateliers Protégés : avant la loi de février 2005, c’était le nom que l’on donnait aux entreprises adaptées.
Entreprise Adaptée : il s’agit d’une entreprise ordinaire ayant une vocation sociale particulière. En effet les entreprises adaptées ont une activité de production de bien ou service (comme les ESAT) mais sont affiliées au droit du travail (contrairement aux ESAT). La particularité de la vocation des EA réside dans l’engagement qu’elles prennent d’embaucher au minimum 80% de travailleurs handicapés et ce de manière durable.
La sous-traitance industrielle a durant longtemps été le domaine de prédilection des ESAT. Du rangement de petits matériels dans des sachets en passant par l’oblitération d’enveloppes, le travail s’articulait autour de taches basiques et parfois peu valorisantes. Bien à tort, cette idée reçue concernant l’activité des ESAT perdure, bien que révolue depuis dans un grand nombre d’établissement.
De nos jours, les activités des ESAT et Entreprises Adaptées regroupent un très large éventail de compétences. Alors que beaucoup voyaient l’embauche de personnes en situation de handicap comme un frein et des capacités de travail limitées, le secteur protégé et adapté propose dorénavant des prestations a plus forte valeur ajoutée.
Le handicap s’est ainsi transformé en véritable compétences pour ces entreprises, s’appuyant sur cette force originale. Les travailleurs handicapés des ESAT et EA sont désormais formés et accompagnés par des experts métier. C’est ainsi que tous les jours une équipe de travailleurs handicapés part faire du mirage de vaccin dans les locaux et pour le compte du laboratoire Sanofi; c’est également ainsi que les cadres servant à réaliser les carrés Hermès sont produits par l’ESAT Léon Fontaine situé à Vaulx-en-Velin et que l’exigence industrielle en termes de coût, qualité et délai est une priorité pour ces établissements. A titre d’illustration les ESAT sont devenus une solution nouvelle et performante pour répondre aux besoins de certaines start-up (voir l’exemple de Skinjay)
A titre d’exemple, un référentiel qualité existe généralement dans les ESAT et Entreprises Adaptées. Ces mêmes entreprises sont en mesure de répondre à des cahiers des charges stricts auxquels elles arrivent à se conformer grâce à leur expérience en la matière. Ce travail approfondi permet ainsi aux ESAT et EA de s’extraire de l’image simpliste du comptage de boulons dans laquelle ils sont parfois enfermés.
On retrouve 8 grands domaines d’activités dans les ESAT et EA :
OSEAT propose des solutions clés en main.