Retour en images sur le Duoday 2020 !

Retour en images sur le Duoday 2020 !

Duoday2020

DUODAYS 2020 à l’Adapei 69 : Retour en images sur une journée forte en émotion !

 

Cette année, 12 duos ont pu être formés sur la trentaine initialement prévue, qui ont permis aux travailleurs d’ESAT de découvrir de nombreux métiers en milieu ordinaire : vendeur à la FNAC, ATSEM dans une classe Montessori, livreur, menuisier, secrétaire, vendeuse dans un magasin alimentaire, préparatrice de commande chez Chronodrive, technicien dans un centre de contrôle technique, …

Quelques témoignages :

Nos établissements ont également accueilli des duos, comme l’assistance de gestion administrative de l’Esat Jacques Chavent qui a passé la journée avec Gilles, de l’Esat La Roche. Gilles, qui travaille habituellement en blanchisserie, est ravi de retrouver des chiffres et des lignes comptables et souhaiterait que « cette journée dure plus longtemps et se transforme en stage long ».

Amandine a pu découvrir au côté de la journée d’une ATSEM dans une classe Montessori de l’école maternelle à Givors. De retour dans l’école de son enfance, elle a pu accompagner les enfants dans leurs activités, participer à la prise du repas. « Je voudrais bien revenir demain »

« L’équipe était très sympa, c’était une belle expérience ! », s’exclame Sylvie, en duo chez Chronodrive

« Je suis venu à la FNAC car j’aime beaucoup ce magasin. J’y viens souvent pour acheter des CD et des DVD. Alors découvrir le travail aujourd’hui, c’est un peu stressant, mais j’aime bien » nous explique Alain, en duo à la FNAC de Saint Genis Laval

 

Un duo gagnant

« L’égalité et la parité sont ancrées dans les valeurs de la FNAC. Il nous parait donc primordiale de participer à des journées comme celles-ci, qui permettent aussi à nos salariés de mieux comprendre la différence, de s’adapter. C’est un vrai duo gagnant » confie le Directeur de la FNAC de Saint Genis Laval. « Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et ensemble, dépasser nos préjugés ».

Un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap ?

Si cette journée est pour certain une simple découverte, pour d’autres, elle peut vraiment valider un projet, se transformer en stage professionnalisant et pourquoi pas déboucher sur une embauche. N’est-ce pas l’objectif, finalement, de rendre le monde du travail plus inclusif ?

Le rôle de l’entreprise 

Organiser le DuoDay dans son entreprise, c’est :
– Permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’amorcer un parcours d’insertion en découvrant une activité au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association.
– Sensibiliser ses salariés sur les compétences et qualités professionnelles de travailleurs handicapés et affirmer ainsi des convictions en faveur d’une société du vivre ensemble.
– Faciliter le lien entre les employeurs et les professionnels de l’insertion pour lever les freins à l’embauche de travailleurs handicapés.

Vous entreprise, sachez que vous pourrez participer l’année prochaine. Mais notez également que le Service Connect de l’Adapei 69 peut vous accompagner tout au long de l’année pour accueillir, en stage ou en mission, une personne en situation de handicap. Contactez-nous !

Des Mercis !

Merci aux établissements qui ont maintenu les Duos malgré la situation sanitaire : une lueur d’espoir durant cette période qui rend l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap encore plus difficile. Merci aux entreprises et collectivités qui ont parfois dû convaincre de l’importance de cette journée. C’est grâce à vous que les consciences s’éveillent… parlez-en autour de vous !

Contact : contact@oseat.fr / 04 72 76 08 88

Duoday en images

Comments are closed.