Les professionnels de l’Adapei 69 et OSEAT se sont de nouveaux mobilisés pour que les travailleurs d’Esat puissent, le temps d’une journée, partir à la découverte du métier de leur choix ! Informaticien, vétérinaire, bibliothécaire, mécanicien, RH, chauffeur de métro, infirmier, … : pas de barrière pour former les duos !
Le principe est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
C’est l’opportunité pour les travailleurs de s’immerger dans le quotidien d’une entreprise et de découvrir un métier qu’ils affectionnent et imaginent. Cela peut pour certains être le début ou la confirmation d’un projet professionnel, pour d’autres une étape ou la réalisation d’un rêve !
Le bénéfice est loin d’être uniquement pour le travailleur ! En effet, les salariés témoignent de l’importance de ces journées : une rencontre, une prise de conscience des possibles avec le handicap, l’occasion de parler de son métier, de ce que l’on aime.
Même si les duos ne sont pas toujours faciles à former, en fonction de la situation géographique, des demandent des travailleurs, des horaires, etc… L’apprentissage et la découverte sont présents à différents niveaux, comme le précise Olivier, de l’Esat Bellevue : « J’ai pu me rendre en autonomie sur mon lieu de travail. »
Merci aux professionnels et aux entreprises qui se sont investis pour le bon déroulé de cette journée !
De beaux sourires et des retours enthousiastes !