Quand Grégory Cuilleron cuisine Oseat !

Quand Grégory Cuilleron cuisine Oseat !

Gregory_Cuilleron_Oseat

 

Quand Grégory Cuilleron cuisine Oseat !

Gregory_Cuilleron_Matthieu_Lebleu_OseatLe 8 mars 2018, Grégory Cuilleron recevait dans son restaurant Cinq Mains, Matthieu Lebleu, directeur de l’ESAT Jacques Chavent à Lyon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’émission de TLM « Grégory les cuisine tous ».

Le goût de l’inclusion

Grégory Cuilleron est un cuisinier français devenu célèbre grâce à ses participations télévisées et notamment Un Diner Presque Parfait et Top Chef, les émissions phares de cuisine de la chaîne M6. Si son handicap lui donne une sensibilité particulière à la fragilité et au handicap, ce n’est pas cela qui a rapproché « Greg » des collaborateurs Oseat.

En effet, ce jeune chef de 37 ans est d’abord un amoureux du goût ; ça tombe bien nous aussi !  Le restaurant l’Instant Gerland qui sert près de 300 couverts chaque midi au cœur du bio-technopole de Gerland, notre traiteur l’Espace Sarrazin et ses 20 ans d’expérience et notre cuisine centrale qui produit plus de 1200 repas chaque jours font de la gastronomie une valeur forte pour Oseat !

Passionné et entrepreneur, Grégory Cuilleron n’entend pas laisser son handicap prendre le dessus ; ca tombe bien nous aussi ! Le combat de l’Adapei 69 et de ses établissements pour une société inclusive qui permette aux personnes fragiles de créer, entreprendre et prendre leur avenir en main rejoint celui de notre cuisinier presque parfait qui est depuis 2010 ambassadeur de l’Agefiph (cf vidéo ci-dessous).

Bref, les sujets qui nous rassemblent étaient trop nombreux ; il fallait se rencontrer !

La parole à l’ESAT

Au milieu de ces échanges entre passionnés, on découvre l’ESAT Jacques Chavent et ses travailleurs. L’ESAT Jacques Chavent, situé à Lyon Gerland accueille et accompagne 153 collaborateurs en situation de handicap mental. Ils évoluent autour de 4 pôles de métier :

  • la restauration avec le restaurant l’Instant Gerland et la sandwicherie l’Instant Nomade
  • le conditionnement en salle propre (conditionnement cosmétique et conditionnement alimentaire)
  • la mise à disposition d’équipe sur site client
  • l’étiquetage et l’emballage secondaire

Au cours de l’émission Farid, un ouvrier d’Oseat était mis à l’honneur en étant interviewé pour expliquer son métier autour du conditionnement alimentaire en salle propre.

C’est ensuite Benoît Perreno, moniteur d’atelier qui témoigne de son métier qui lie l’expertise industrielle et l’accompagnement médico-social.

Revoir l’émission

Comments are closed.