Nos établissements

Nos établissements EA et ESAT

Recherchez un établissement :
ou un métier particulier :
ou trouvez l'établissement
le plus proche de chez vous :

Liste des établissements EA - Entreprises Adaptées


Liste des établissements ESAT - Etablissement d'Aide par le Travail




Les EA du réseau OSEAT

ea-logistique

L’EA Papyrus est implantée au coeur du 8ème arrondissement de Lyon. Elle emploie 36 personnes parmi lesquelles on compte plus de 90% de travailleurs handicapés. La diversité de ses domaines de spécialité témoigne d’une grande adaptabilité en réponse aux exigences des entreprises. L’EA Papyrus assure ainsi la sous-traitance pour du conditionnement, de l’impression numérique, de l’archivage électronique ou encore des prestations industrielles et logistiques. L’EA Bellevue est quant à elle située dans la ville de Thizy-les-Bourgs. Cette Entreprise Adaptée est spécialiste de la restauration collective. Sa Cuisine centrale prépare plus de 1 200 repas chaque jour qui sont distribués à des entreprises et collectivités locales.

Comme les ESAT, ces Entreprises Adaptées (EA) emploient des travailleurs handicapés pour leur permettre d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leur situation de handicap. Mais contrairement aux ESAT, les EA sont régies par le Code du travail. Le fonctionnement de ces Entreprises Adaptées est similaire à celui d’une entreprise ordinaire. Ainsi, les règles du droit commun s’appliquent : les travailleurs doivent être rémunérés à hauteur de leurs qualifications et toucher au moins le SMIC.

Pour qu’une entreprise soit considérée EA, la part d’employés reconnus comme handicapés par la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH) doit être supérieure à 80%. La particularité des personnes handicapées employées dans les EA est qu’elles ont des capacités professionnelles supérieures à 30% de la normale et supérieures à celles des travailleurs des ESAT. Ces personnes ont été également orientées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, en milieu ordinaire.

Bénéficiant d’un agrément délivré par le préfet de région, nos Entreprises Adaptées sont en mesure de proposer aux entreprises une équivalence d’emploi répondant à l'obligation d'emploi des entreprises ou services publics.

Nos ESAT à Lyon et dans le Rhône

OSEAT compte 6 ESAT, détenant de nombreux savoir-faire qui leur permettent de prendre part aux projets de sous-traitance d’entreprises de toutes tailles. Les ESAT Jacques Chavent et La Courbaisse sont implantés à la Lyon. L’ESAT Bellevue, comme l’EA qui porte le même nom, est situé à Thizy-les-Bourgs. L’ESAT La Goutte d’Or est installé dans les Monts du Lyonnais à Meys, l’ESAT Léon Fontaine à Vaulx-en-Velin, et enfin, L’ESAT Louis Jaffrin à Mornant.

Ces Établissements d’Aide par le Travail apportent un soutien médico-social et psycho-éducatif aux travailleurs handicapés qu’ils emploient. Ces derniers disposent de capacités professionnelles inférieures à 30% de la normale et perçoivent une rémunération s’élevant au minimum à hauteur de 55% du SMIC. Les ESAT accompagnent les travailleurs dans une optique professionnelle et éducative afin de les aider à s’épanouir personnellement et à s’insérer socialement. Ce sont des établissements médicaux-sociaux financés par l’Etat et régis par le Code de l'action sociale et des familles.

Les services proposés par les Établissements d’Aide par le Travail aux entreprises employant plus de 20 salariés leur permettent de réduire leur cotisation Agefiph. En faisant appel à ces établissements du secteur protégé, les entreprises ont en effet la possibilité de répondre partiellement à l’OETH en vigueur depuis 2005. Pour en savoir plus, accédez à notre page sur le calcul des UB et la déduction AGEFIPH.