Startup Weekend HandyTech : une première mondiale !

Startup Weekend HandyTech : une première mondiale !

Oseat_Startup_Weekend_Handytech_Lyon

startup_weekend_lyon_oseat

Oseat était partenaire de l’événement startup weekend édition handicap (HandyTech) qui a eu lieu à Lyon le 17, 18 et 19 octobre 2017 !

Le concept startup weekend : créer une startup en 54h

coaching_startup_weekend_oseat_lyon

Créer une startup en 54H : un pari aussi fou qu’excitant dont l’objectif est l’apprentissage par l’action ! Le slogan du startup weekend est d’ailleurs « No talk. All action ». Pas de blabla, pas de conférences, pas de concepts : DE L’ACTION ! Le concept startup weekend s’adresse à des profils très variés qui ont tous en commun un désir fort : celui de créer, d’entreprendre, d’innover ! Échanger entre pairs sur ses expériences et sur la manière de faire, créer avec eux une émulation intense grâce au compte à rebours, agir ensemble; toutes ces expériences sont des leviers d’apprentissage sur lesquels SW (Startup Weekend) mise ! Au delà du travail en équipe, des brainstorming et de la mise en condition, il y a une équipe d’expert qui accompagne, coach et encourage toutes ces énergies créatrices !

L’édition HandyTech : lier startup et handicap

Judith Kreyder et toute l’équipe organisatrice de SW Lyon sont parties à la conquête d’un sujet entrepreneuriale riche et passionnant : innover pour dépasser le handicap ! L’évènement n’est pas banal puisqu’il s’agit d’une première mondiale. En effet c’est la première fois que ce thème est proposé : un signe de plus que l’inclusion est une préoccupation grandissante ! Le deal pour les jeunes startupers est donc de travailler sur des projets de création de startup liés au monde du handicap. Chaque projet doit donc avoir un lien avec l’accessibilité ou l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ou encore l’amélioration de leur confort ou de leurs conditions de vie.

Un jury de choc et des mentors de talent : une recette efficace !

Pour assurer le bon déroulement de ces 54 heures de création d’entreprise mais surtout pour faire émerger la créativité, le talent et l’audace de chacun, les organisateurs du startup weekend lyonnais avait mobilisé une équipe de talent !

Des coachs experts :

  • Damien Brosseau : expert en Marketing Automation et Lead Nurturing, il travaille chez Okeenea sur manière de rendre la ville de demain plus accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Lorena Sassman : experte en marketing en particulier auprès des associations. Elle travaille chez Better & Stronger.
  • Audrey Julienne : consultante et serial entrepreneuse, elle soutient via United Job Nation des projets qui s’engagent pour la société, l’homme et l’environnement !
  • Corinne Colombo : expert handicap et diversité au sein du groupe Bayer elle travaille au quotidien sur l’engagement de son entreprise auprès des publics en situation de handicap.
  • German Bruno : ingénieur en R&D et entrepreneur de talent, il a fondé Crowdybox qui permet à des entrepreneurs de collecter des fonds en utilisant le financement participatif.
  • Alfred Almendra : fondateur de La School Lyon, c’est un passionné d’entreprenariat qui a une expertise spécifique sur la méthode agile.

Un jury de choix :

  • Jean-Baptiste Hibon : président et fondateur du Réseau Humain mais surtout passionné par l’opportunité que représente le handicap pour l’innovation, l’entreprise et la société ! Il est également l’organisateur du Congrès Nouvelle Ere qui a eu lieu à la faculté catholique de Lyon le 16 novembre 2017 et qui fut un évènement marquant pour l’inclusion en France.
  • Sylvain Denoncin : président de l’AFPAPH (Association Française des Professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées) et d’Okeenea. Expert en design inclusif, en entreprenariat au service de l’accessibilité, Sylvain Denoncin est un conférencier international qui influence les thématique de la technologie inclusive à l’heure de la transformation numérique.
  • Xavier du Crest de Villeneuve : directeur France d’Handicap International, il est également un expert du marketing et de la communication  qui a une expérience en France et à l’étranger.

L’espace Sarrazin : notre traiteur ESAT

Puisqu’au-delà des projets et des challenge, c’est une réponse à la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (la SEEPH ), l’Espace Sarrazin, traiteur d’Oseat était de la partie en tant que traiteur officiel du weekend ! L’espace Sarrazin qui se situe dans le 8ème arrondissement de Lyon est le traiteur de l’ESAT La Courbaisse et il compte une vingtaine de travailleurs en situation de handicap. De l’accueil café pour une réunion au séminaire d’entreprise (via la location de salle), ce traiteur d’ESAT était un partenaire privilégié de l’évènement.

Oseat s’engage auprès des startups

tweet_oseat_guillaume_cail

 

Réconcilier l’innovation et la fragilité, les entrepreneurs et les ESAT, c’est un pari qu’a décidé de relever Oseat. En effet après plusieurs expériences très réussies (ex : voir le partenariat avec Skinjay), les 6 ESAT et 2 EA de l’Adapei 69 souhaitent miser d’avantage sur les startup pour porter des solutions nouvelles pour l’inclusion des personnes handicapées. Les ESAT sont des sous-traitants qui s’adaptent très bien à la spécificité des besoins des jeunes entreprises (petite et moyenne série, accompagnement, compétitivité des prix). La participation d’Oseat au startup weekend à Lyon est un signe qui fait écho au Congrès Nouvelle Ère organisé quelques jours avant par Jean-Baptiste Hibon en faveur de l’inclusion.

 

Pour contacter Oseat, c’est ici !

Pour plus d’informations sur le startup weekend HandyTech c’est ici !

 

 

Comments are closed.