Oseat était partenaire de l’événement startup weekend édition handicap (HandyTech) qui a eu lieu à Lyon le 17, 18 et 19 octobre 2017 !
Créer une startup en 54H : un pari aussi fou qu’excitant dont l’objectif est l’apprentissage par l’action ! Le slogan du startup weekend est d’ailleurs « No talk. All action ». Pas de blabla, pas de conférences, pas de concepts : DE L’ACTION ! Le concept startup weekend s’adresse à des profils très variés qui ont tous en commun un désir fort : celui de créer, d’entreprendre, d’innover ! Échanger entre pairs sur ses expériences et sur la manière de faire, créer avec eux une émulation intense grâce au compte à rebours, agir ensemble; toutes ces expériences sont des leviers d’apprentissage sur lesquels SW (Startup Weekend) mise ! Au delà du travail en équipe, des brainstorming et de la mise en condition, il y a une équipe d’expert qui accompagne, coach et encourage toutes ces énergies créatrices !
Judith Kreyder et toute l’équipe organisatrice de SW Lyon sont parties à la conquête d’un sujet entrepreneuriale riche et passionnant : innover pour dépasser le handicap ! L’évènement n’est pas banal puisqu’il s’agit d’une première mondiale. En effet c’est la première fois que ce thème est proposé : un signe de plus que l’inclusion est une préoccupation grandissante ! Le deal pour les jeunes startupers est donc de travailler sur des projets de création de startup liés au monde du handicap. Chaque projet doit donc avoir un lien avec l’accessibilité ou l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ou encore l’amélioration de leur confort ou de leurs conditions de vie.
Pour assurer le bon déroulement de ces 54 heures de création d’entreprise mais surtout pour faire émerger la créativité, le talent et l’audace de chacun, les organisateurs du startup weekend lyonnais avait mobilisé une équipe de talent !
Puisqu’au-delà des projets et des challenge, c’est une réponse à la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap (la SEEPH ), l’Espace Sarrazin, traiteur d’Oseat était de la partie en tant que traiteur officiel du weekend ! L’espace Sarrazin qui se situe dans le 8ème arrondissement de Lyon est le traiteur de l’ESAT La Courbaisse et il compte une vingtaine de travailleurs en situation de handicap. De l’accueil café pour une réunion au séminaire d’entreprise (via la location de salle), ce traiteur d’ESAT était un partenaire privilégié de l’évènement.
Réconcilier l’innovation et la fragilité, les entrepreneurs et les ESAT, c’est un pari qu’a décidé de relever Oseat. En effet après plusieurs expériences très réussies (ex : voir le partenariat avec Skinjay), les 6 ESAT et 2 EA de l’Adapei 69 souhaitent miser d’avantage sur les startup pour porter des solutions nouvelles pour l’inclusion des personnes handicapées. Les ESAT sont des sous-traitants qui s’adaptent très bien à la spécificité des besoins des jeunes entreprises (petite et moyenne série, accompagnement, compétitivité des prix). La participation d’Oseat au startup weekend à Lyon est un signe qui fait écho au Congrès Nouvelle Ère organisé quelques jours avant par Jean-Baptiste Hibon en faveur de l’inclusion.
Pour contacter Oseat, c’est ici !
Pour plus d’informations sur le startup weekend HandyTech c’est ici !