Travailleur en ESAT et Marathonien !

Travailleur en ESAT et Marathonien !

Hyacinthe_Bounif-Oseat_Esat_Run-in-Lyon

 

Interview de Hyancinthe Bounif travailleur d’ESAT à Lyon

 

 

J’étais fier devant mes collègues de l’ESAT

 

Il y a des dates que l’on n’oublie pas, des chiffres qui ont du sens ! Pour Hyacinthe Bounif, travailleur en situation de handicap chez Oseat à l’ESAT La Courbaisse, les 42.195 km du Run In Lyon parcourus le 1er octobre resteront un souvenir fort. Au-delà de sa performance c’est un message très encourageant qu’il envoie au secteur protégé et adapté et aux travailleurs handicapés.

Bonjour Hyacinthe, vous travaillez chez OSEAT au sein de l’ESAT la Courbaisse et vous venez de réaliser une belle performance en courant les 42.195 km du Marathon de Lyon en 4h06 ! Vous suscitez la fierté et l’admiration de beaucoup de vos collègues de travail chez Oseat.

Comment avez-vous vécu la course ?

J’ai bien vécu la course même s’il y a eu des moments compliqués. La course s’est très bien passée jusqu’au 37ème km, j’ai ensuite ralenti le rythme comme me l’a conseillé Gérard Gillet, mon entraîneur. Plusieurs personnes m’ont aidé pendant la course, notamment Samuel et les autres. Ils couraient avec moi pour m’indiquer l’allure et je les suivais. A la fin de la course j’étais très heureux d’être arrivé. J’ai eu des courbatures mais ça allait.

Comment vous êtes-vous préparé ?

Je m’entraîne souvent avec mon club [NDLR : Club Corbas Running]. Je fais du fractionné et de la course et c’est mon entraîneur qui me dit ce que l’on fait ; c’est très bien. J’ai fait  aussi des sorties longues : 10km 20km ou 30km ça dépend. J’aime beaucoup m’entraîner ; j’y vais le soir après mon travail à l’ESAT à Lyon.

Êtes-vous fier d’avoir représenté Oseat et vos collaborateurs de l’ESAT ?

Oui j’étais fier devant mes collègues de l’ESAT même si j’en ai un peu bavé.

Quel est votre prochain défi ?

Le marathon Nice-Cannes ! J’aimerais bien mais il faut prendre le train. Je vais voir. Ma prochaine course sera le 10km de Vénissieux.

Hyancinthe travaille au sein de l’ESAT La Courbaisse au sein d’une équipe en mise à disposition pour notre client Bufab, partenaire historique de l’ESAT.

Lors de l’épreuve du Run In Lyon, une trentaine de coureurs de l’Adapei 69 ont participé à la course, travailleurs d’Esat, moniteurs d’ateliers, encadrants et salariés du siège. Hyacinthe Bounif est le seul parmi les travailleurs à avoir réalisé l’exploit du marathon !


Le Run in Lyon

Pour sa 8ème édition, le Run In Lyon a réuni 28426 runners le 1er octobre ! Au départ des quais de Saône (quai Tilsitt) jusqu’à l’arrivée place Bellecour en passant par les incontournables quartiers de la Croix-Rousse, Vieux Lyon, Tête d’Or et bien d’autres, la course proposait trois parcours : le 10 kilomètres, le semi-marathon et le célèbre Marathon dans lequel Hyacinthe Bounif s’est engagé avec talent et beaucoup de réussite pour la fierté des ESAT du Rhône et de Lyon. En famille, seul ou entre collaborateurs, le Run In Lyon est une course qui fédère et continu de passionner les lyonnais. C’est donc avec ses collaborateurs d’OSEAT et de l’ESAT La Courbaisse que Hyacinthe a choisi de relever ce défi. Il a certainement dû croiser des clients, fournisseurs et partenaires de l’ESAT au cours de ses 42.195km

Oseat : acteur de l’inclusion

Le handicap est une fragilité visible mais certainement pas une barrière systématique. Oseat et ses 8 établissements ESAT et EA dans le Rhône œuvrent au quotidien pour que nous vivions dans une société plus inclusive et plus attentive au personnes en situation de handicap. Les regards changent et la société s’enrichit peu à peu en accueillant de plus en plus la fragilité comme une force. Par le travail, les 1000 collaborateurs d’Oseat sont de vrais professionnels et constituent un acteur majeur de l’industrie de Lyon et du Rhône. Véritables sous-traitants industriels et prestataires de service, ils sont au quotidien en contact direct ou indirect avec le tissus économique de la région.

Hyacinthe est un vrai ambassadeur de l’inclusion à Lyon !

 

Comments are closed.