Recycler une bâche publicitaire en sac de mode, transformer un kakemono en portefeuille ou encore fabriquer des produits français, solidaire et de qualité tout en préservant un prix concurrentiel, c’est désormais possible !
L’atelier couture d’Oseat se trouve au cœur de l’ESAT La Courbaisse (Lyon 8ème) et emploie 15 professionnels en situation de handicap.
Il est composé de 3 activités que sont la sous-traitance textile sur Lyon et la France, le recyclage de produits publicitaires la production textile en marque propre. Cet atelier qui connaît un nouveau souffle et l’enthousiasme de nombreux clients est une réponse forte aux délocalisations de ces métiers.
Les ESAT et EA sont une solution innovante pour l’industrie textile française !
Il s’agit de l’ensemble des activités de couture qui peuvent être nécessaires à la production d’une série de produits textiles.
Cette activité s’adresse aux entreprises de Lyon et sa région mais également au reste de la France. Les travaux de sous-traitance textile que réalisent Oseat et l’ESAT La Courbaisse sont variés. Ils peuvent être la réalisation sur textile technique ou non d’une ou plusieurs opérations ou la confection d’un produit de A à Z.
Cette activité répond aux cahiers des charges qui sont confiés par les clients de l’ESAT à l’Atelier Couture. Au-delà des exigences client, l’ESAT est en mesure d’apporter conseil et prescription grâce à l’appui des professionnels encadrants (moniteurs d’atelier) qu’il compte en son sein.
L’activité recyclage consiste à apporter une solution qui allie élégance et environnement à toute les entreprises, associations, institutions ou organisations qui consomment des produits publicitaires pvc.
Ainsi l’atelier couture est en mesure de recycler des kakemonos, bâches, banderoles, toiles de jute, etc. Les produits issus de cette transformation peuvent être très divers et sont souvent des sacs, sacoches, trousses, porte-carte, porte-monnaie et autres goodies.
L’atelier couture étudie tous les projets et aime les co-construire avec ses clients.
En plus des activités de sous-traitance et de recyclage de bâches et produits publicitaires, Oseat et son atelier couture confectionne leur propre gamme de produit !
En effet cet atelier 100% Made In France et engagé dans l’économie sociale et solidaire connaît un essor important et se voit répondre à une demande croissante de produits pour les comités d’entreprises, salons professionnels et cadeaux d’entreprise.
L’ESAT a ainsi décidé d’investir ces marchés très concurrentiels sous un angle différent : celui de l’impact environnemental et du Made In France.
Lancer sa première production lorsqu’on est entrepreneur individuel, une jeune pousse ou encore une startup prometteuse est parfois une parcours du combattant.
Les volumes ne sont pas suffisants pour susciter l’intérêt des majors industriels, les capacités de production de l’artisanat souvent trop limitées et le coût trop élevé.
Le besoin est pourtant simple : lancer une petite ou moyenne série pour tester son marché, faire évoluer son produit. Etre accompagné dans lancement industriel est souvent une proposition dure à trouver. Dans l’univers du textile, la valeur ajoutée de l’ESAT capable d’apporter du conseil, de la réactivité et des séries de petites tailles est très apprécié des startups et entrepreneurs !
C’est notamment le cas de l’entreprise Mamie Colette qui fait produire ses sacs à vrac par l’ESAT La Courbaisse à Lyon.