L’Esat est un établissement pour adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante.
L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu «ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs.
Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…). Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel.
Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.
Pour intégrer un Esat, les personnes en situation de handicap reçoivent une notification MDPH (maisons départementale des personnes handicapées)
A l’automne 2023, l’Assemblée nationale a approuvé des mesures qui harmonisent les droits des travailleurs handicapés avec ceux des autres salariés. Elles incluent le droit de rejoindre un syndicat, le droit de faire grève, le remboursement des frais de transport pour le travail, l’accès aux titres-restaurants, aux chèques-vacances et à une assurance santé complémentaire.
.