Lyon élue ville la plus accessible d’Europe

Lyon élue ville la plus accessible d’Europe

oseat-theres-rabatel-access-city-award

 

Récompenser les villes les plus accessibles d’Europe

Le 5 décembre 2017 à la Commission européenne et à l’occasion de la Journée européenne en faveur des personnes en situation de handicap, les villes de plus de 50 000 habitants étaient invitées à présenter leurs initiatives et stratégie pour rendre leurs villes les plus accessibles possible. L’accessibilité concerne tous les domaines (la culture, les transports, service public, etc.) et consiste à éliminer les obstacles à la mobilité pour rendre la ville plus accessible à tous pour « améliorer la qualité de vie et de travail de chacun ». Il faut rappeler que l’enjeu est majeur pour l’Europe : 4 habitants sur 5 vivent en ville.

 

Première place pour Lyon

oseat_lyon_access-award-goldLes candidats étaient  nombreux puisque 26 villes étaient représentées durant la cérémonie. Seules 4 villes ont été finalistes ! Marianne Thyssen, membre de la Commission européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité a félicité l’engagement de Lyon dans sa politique handicap et remis le prix à Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap. Dans son communiqué de presse, la Commission européenne met en avant les éléments différenciant qui font de Lyon le fleuron de l’Europe en matière d’accessibilité :

  • l’accessibilité à 100% des bus publics
  • les équipements (liseuses, lecteurs de livres audio, loupes d’écran, etc.) permettant l’accès à la culture pour tous
  • les outils numériques développés par la ville au service des personnes handicapées
  • le taux 7.8% de fonctionnaires en situation de handicap
  • Un service médico social scolaire de qualité capable de détecter le handicap en crèche, en milieu scolaire, et de conseiller les parents

 

Le classement Access City Award 2018

Si la ville de Lyon a remporté le premier prix, trois autres villes ont été récompensées. La deuxième place a en effet était attribuée à Ljubljana (Slovénie), notamment pour la création d’un comité consultatif composé de personnes en situation de handicap et de senior, associé aux décisions de la ville. La ville de Luxembourg obtient la troisième place grâce à ses efforts déployés pour sensibiliser les citoyens à la question du handicap et l’aménagement inclusif de la ville. Une mention spéciale a été donnée à la ville de Viborg au Danemark. En effet sa manière de concilier un patrimoine historique riche, un relief important et des infrastructures accessibles a été particulièrement remarquée.

  1. Lyon
  2. Ljubljana
  3. Luxembourg

 

Thérèse Rabatel, ambassadrice de l’accessibilité à Lyon

Oseat a eu la chance de recevoir la visite de Thérèse Rabatel dans notre restaurant L’Instant Gerland (porté par l’ESAT Jacques Chavent) à l’occasion d’un déjeuner. Nous avons pu échanger avec elle au sujet de l’accessibilité. C’est en effet une préoccupation majeure pour notre travailleurs d’ESAT sur Lyon et la métropole. Rendre la ville encore plus accessible aux publics les plus fragiles est un des combats prioritaire de Thérèse Rabatel qui a réaffirmé son volontarisme sur la question. Au-delà du handicap visible, il y a la question du handicap mental et des handicaps invisibles ; « je ne suis pas en charge du handicap mais des handicaps; la nuance est très importante pour moi » nous a t elle confié.

Comments are closed.